Travaux: du projet à la réalisation.

Structure du projet.

La nature des travaux envisagés peut se concevoir comme des étapes.


L'ordre est fonction de l'occupation confortable au printemps 2015.
1 Donc priorité a l'électricité du 1er étage (tour, palier, chambre) : installation radiateurs électriques, éclairage, prises électriques, prises téléphone (internet ...), prise télévision tnt.
2 En second lieu : la réfection des plafonds, murs et sols. Enfin une peinture. Voir à ce moment une intervention dans la cuisine.
3 En 2016 Ravalement et toiture pour les beaux jours.

Chantier : 1 Le toit de la Tour

La part la plus importante du projet extérieur est de redonnner à la tour le maximum de son unité et volume initial dans l'environnement architectural de l'église.

La maison "appuyée" sur la tour est probablement du XIX. Auparavant la tour étant seule dans l'angle des remparts. Ce qui justifie mon projet de rendre son unité au monument. 

Pour le moment c'est le toit de la maison qui pénètre dans le toit de la tour. Je voudrais restituer l'inverse, redonnant son importance à la tour. Le toit de la maison écrasant la vue architecturale de la tour.  La jonction se faisant au pied du toit "en croupe" de la maison. La maison serait remise à une place plus modeste.
Les charpentiers estimant assez aisé techniquement à réaliser celle-ci (voir plans). Il ne fait pas de doute que les monuments historiques trouveront le principe intéressant au niveau historique et architectural.
Par ailleurs on note la similitude de construction avec l'autre tour jumelle des remparts de l'église. Cette autre tour, restauration validée par les Bâtiments de France sert de référence à mon projet.


Des projets bizarres: Au cours d'une réunion l'idée d'une terrasse s'est imposée sur la 'maison'. La vue serait exceptionnelle. Bronzer ou y prendre un repas en été !!! Si cela n'est pas possible ... Couper un pan de toit pour libérer la toiture de la tour redonnerait son cachet d'origine.
Le rêve est ancien: redonner à la tour son aspect d'autrefois en "séparant son toit de celui de la"maison". L'opération n'est pas évidente.
Deux possibilités faire un pan droit sur le toit à 2 pans de la maison ou faire une coupe en "croupe" de ce toit. En écartant le toit de la maison de celui de la tour, le toit rond est mis davantage en valeur. Autorisé ?Faisable ? et... à quel prix ???

La tradition orale de la tour indique que les toits étaient bien séparés en 1927. Ils ont été réunis quand l'arrière-grand père Duclaux cimenté la tour et a voulu un grenier aéré et sec pour ranger les invendus de sa boutique pour faire des soldes hors saison. un escalier avait été construit de puis le palier de l'étage de la maison (détruit car dangereux et irréparable). 

clic le projet de DRU:

 plan liaison charpente 1   plan liaison charpente 2 


existant (clic image)
projet (clic image)

Chantier 2 : Le ravalement

Le ravalement est plus que nécessaire. Raison non seulement esthétique mais aussi restauratrice: petites fissures, étanchéité, ... Le premier ravalement sur la rue a permis de découvrir le linteau de la fenêtre de chambre sur le point de s'écrouler.

Chantier 3 : les escaliers

Restauration de l'escalier rez-de-chaussée > premier et suppression de l'escalier premier > combles. Ce dernier est remplacé par deux trappes de visite (les deux toits ne communiquant plus). Une trappe de visite dans la tour et une sur le palier. Le 'petit escalier' était au bord de s'effondrer. Il s'est écroulé après deux coups de masse!

Chantier 4a : Les plafonds du premier étage.

Dans la chambre de la tour, il y a eu, il y a quelques années une fuite de la lucarne du toit. La fuite a été colmatée approximativement mais le mal était fait. L'âge aussi certainement a fragilisé le plafond. Certaines solives ont aussi "vécues". 
Solution 1 : enlever l'habillage du pafond jusqu'aux solives. Laisser les solives apparentes ou rhabiller de placo.
Solution 2 : Un peu folle... Retirer le plafond pour avoir une vue dégagée sur la charpente. Esthétiquement intéressant mais volume à chauffer !!!

Chantier 4b : Plafonds et sols du premier

Les sols, inégaux sont à reprendre un peu (refixer quelques tomettes). Le palier et la chambre de la maison ont leurs solives apparentes: à conserver, bien sûr.

Chantier 5 : modernisation

Depuis le XII ème siècle, il serait temps que l'életricité arrive jusqu'au premier étage de la Tour.

Prises de courant, de téléphone, arrivée courant pour un radiateur (bain d'huile) dans les chambres et sur le palier. L'éclarage est à réinstaller.

image : serrure d'origine ?

Chantier 6 : 2 pièces de plus !!!

La construction de la cuisine et de l'ensemble bains -wc s'est faite dans le corps de grange. Dès le départ la dalle du plafond de cet ensemble a été prévue pour servir de base à 2 pièces et un wc et une douche. C'est à cette occasion que deux fenêtres ont été percées.
Il serait intéressant d'ouvrir une fenêtre au-dessus de la petite cour. Elle donnerait vers le sud en direction de la rivière.
Hélas la structure du mur ne le permettra pas. Il n'y aura qu'une grande pièce.

Plan des 2 chambres supplémentaires possibles

Après l'ouverture de la porte liant la maison et la grange on peut se faire une idée des 2 chambres. Cliquez l'image. En fait on ne fera qu'une chambre (pas de mur au milieu!).

Restaurer la cheminée

Surprise !!! L'âtre, qui fait le charme du salon de la Tour. Ne fonctionne pas et n'est plus aux normes de sécurité. Coûteuse décision à près de 3000 €uros. Mais c'est maintenant ou jamais. Les peintres attendent ...

Remise en route de la vieille cheminée...