Dans la chambre de la tour, il y a eu, il y a quelques années une fuite de la lucarne du toit. La fuite a été colmatée approximativement mais le mal était fait. L'âge aussi certainement a fragilisé le plafond. Certaines solives ont aussi "vécues".
Solution 1 : enlever l'habillage du pafond jusqu'aux solives. Laisser les solives apparentes ou rhabiller de placo.
Solution 2 : Un peu folle... Retirer le plafond pour avoir une vue dégagée sur la charpente. Esthétiquement intéressant mais volume à chauffer !!!
Les sols, inégaux sont à reprendre un peu (refixer quelques tomettes). Le palier et la chambre de la maison ont leurs solives apparentes: à conserver, bien sûr.
Depuis le XII ème siècle, il serait temps que l'életricité arrive jusqu'au premier étage de la Tour.
Prises de courant, de téléphone, arrivée courant pour un radiateur (bain d'huile) dans les chambres et sur le palier. L'éclarage est à réinstaller.
image : serrure d'origine ?
La construction de la cuisine et de l'ensemble bains -wc s'est faite dans le corps de grange. Dès le départ la dalle du plafond de cet ensemble a été prévue pour servir de base à 2 pièces et un wc et une douche. C'est à cette occasion que deux fenêtres ont été percées.
Il serait intéressant d'ouvrir une fenêtre au-dessus de la petite cour. Elle donnerait vers le sud en direction de la rivière.
Hélas la structure du mur ne le permettra pas. Il n'y aura qu'une grande pièce.
Après l'ouverture de la porte liant la maison et la grange on peut se faire une idée des 2 chambres. Cliquez l'image. En fait on ne fera qu'une chambre (pas de mur au milieu!).